Mon AlloCiné
Prothèses de pénis : les nouvelles stars de la comédie à Hollywood ?
Par Jean-Maxime Renault — 16 juil. 2015 à 20:00
facebook Tweet

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le (faux) zizi ! Hollywood a trouvé sa nouvelle star : la prothèse de pénis. Elle s'est invitée dans de nombreuses comédies dernièrement. On vous explique comment ça marche...

Depuis quelques années, Hollywood en rafolle : la prothèse de pénis, autrefois réservée aux films d'auteur, plutôt français (dans Sex is comedy par exemple), fait des incursions régulières dans le cinéma américain. C'est LE nouveau ressort comique qui fait son petit -ou grand- effet. Et cette "mode", on la doit peut-être à deux courageux, deux Jason, Segel et Biggs, qui n'ont pas hésité à utiliser leur véritable membre pour faire rire la galerie, respectivement dans Sans Sarah rien ne va et American Pie 4; sans oublier Ken Jeong dans les Very Bad Trip. Que leurs collègues manquent de courage depuis ou qu'ils n'aient tout simplement pas la taille requise par le scénario, les prothèses explosent ! Et il fallait qu'on en parle...

On les a vues dans...

Lors de l'une des séquences du film, le personnage de Will Poulter est mordu aux parties génitales par une tarentule. A propos du tournage de cette scène, le comédien confie : "J’avais un peu froid, pour dire vrai, et je n’étais pas franchement à mon avantage. Et à observer les réactions de Jason, Jennifer et Emma, il était clair que ça se voyait que j’avais très, très mal – car aucun d’entre eux ne pouvait détacher son regard de moi. À ce moment-là, je n’avais plus qu’une envie : tourner la scène et remonter mon pantalon."

Okay, sur ce film, c'est un peu de la triche. Mais quand même ! Lors d'une soirée qu'il pense déguisée, le personnage incarné par Zac Efron débarque avec un faux pénis qui sort de son pantalon, prétexte à de multiples blagues... tordantes. Ce n'est pas tout à fait une prothèse mais l'idée est la même.

Darnell (Kevin Hart) convainc James (Will Ferrell) de simuler une fellation -on vous passera les détails du pourquoi du comment- et c'est alors qu'un faux pénis imposant fait son apparition... Une scène parfois jugée homophobe par certains critiques, d'ailleurs...

L'un des sex-symboles du moment, Chris Hemsworth, a eu recours à une prothèse de pénis pour une scène du film, ce que l'acteur a confirmé, au cas où on aurait pu avoir un doute. La preuve avec le GIF ci-dessus.

Dans cette comédie qui a fait sensation au festival de Sundance, les deux héros incarnés par Adam Scott et Jason Schwartzman comparent leurs pénis au cours d'une scène, le premier en ayant un trop petit selon lui et le deuxième un trop gros.


Mais aussi dans les séries de HBO The Brink, Looking, Little Britain US, les films Frangins malgré eux, Harold et Kumar s'évadent de Guantanamo...



Comment ça marche ?

Etape 1 : Définir la taille du pénis (et autres détails)

Certains le veulent tout petit, parce qu'un micro-pénis c'est toujours très drôle (sauf pour celui qui le possède); d'autres le veulent grand, très grand, parce qu'un gros pénis c'est très drole aussi (et ça gonfle l'égo). Dans tous les cas, bien en amont du tournage, il faut se mettre d'accord sur le taille pour ne pas avoir de mauvaises surprises. L'occasion d'une réunion entre réalisateurs, producteurs, acteurs, maquilleurs et artistes, qui doit être aussi gênante qu'amusante. Ne pas oublier de régler quelques détails supplémentaires, qui ont tout de même leur importance : avec ou sans poils ? prépuce ou pas prépuce ? petites ou grosses veines ? quid des testicules ?

Etape 2 : Fabriquer la prothèse

Une fois toutes les décisions prises, avant la validation finale, une sculpture en argile du faux pénis est érigée. Si elle est approuvée, l'équipe artistique peut en fabriquer la version finale, en silicone, une matière qui présente deux avantages principaux : elle rend les prothèses plus facilement maniables (car plus légères) et physiquement plus réalistes (souvent translucides).

Etape 3 : Poser la prothèse

Vient le moment pour le comédien de porter la prothèse, mais avant cela un rasage du pubis -tout ou partie- est de rigueur afin d'éviter une douleur intense au moment de la retirer ! Puis grâce à une poche intégrée, le sujet -aidé ou non d'un(e) assistant(e)- est invité à ranger son bazar à l'intérieur. La prothèse est fixée sur le bas ventre à l'aide d'un lacet, lui-même fixé par de la glue sur la prothèse (car le silicone englué directement sur le corps ne tient pas) tandis qu'un autre lacet, placé sous les testicules, entre la raie des fesses, est fixé par de la glue jusqu'en haut des fesses, afin d'assurer le maintien de l'ensemble.

NB : Les prothèses de sexe en érection restent tabou pour le moment. L'Amérique n'est pas encore prête, mais elles existent.

Regardez Adam Scott et Jason Schwartzman raconter les mésaventures de leurs faux pénis sur le tournage de The Overnight. C'est hilarant !

Et les prothèses de vagin au fait ?
Elles existent ! La preuve avec La vie d'Adèle pour lequel les sexes des actrices ont été moulés, puis recouverts de faux poils pubiens et enfin repeints couleur chair, selon les aveux du maqilleur Pierre Olivier Persin dans les colonnes des InrocksOn y a cru. Totalement ! Toutefois, les réalisateurs, américains mais pas que ne sont visiblement pas prêts à se servir du vagin, sacralisé, pour faire rire un public pour qui ce serait vraisembablement aller beaucoup trop loin... En attendant, les seules prothèses auxquelles les actrices sont souvent confrontées sont celles de faux ventre de femme enceinte, en latex. 

facebook Tweet
Commentaires
  • ServalReturns
    Super tuto, merci les gars !
  • Elisariel
    Instructif !
  • -NAIROLF-
    Voila un article qui tacle sous la ceinture... XD
  • Chuck Carrey
    Mon Dieu... J'en reviens pas que je viens de cliquer et lire un article sur les prothèses de pénis ! On aura tout vu sur Allociné ! ^^
  • scarface666
    Du pure journalisme ! C'est beau ! xD xD xD.....Pure.....et DURE !!!!!!........Pardon.....
  • cloud29
    MDR ! <3
  • Jahan
    Et Bientôt : Les prothèses mammaires : comment convaincre les gros bonnets d'Hollywood en deux arguments seulement ...
  • scarface666
    Cette article est la définition même du journalisme !
  • Warrior Girl
    Oh mais sérieux attends y en a que ça intéresse^^
  • Warrior Girl
    Mdr tu m'as tuée avec ta blague^^C'est un sujet LEGER on va dire c'est l'été quoi^^
  • Don't tell me what I can't do
    Vous avez oublié le plus célèbre : Boogie Nights ! Culte.
  • BiggerThanLife
    hahahaha bravo Allociné vous avez gagné un clic de plus, le mien. C'est tellement décalé qu'il fallait absolument que je clic pour voir comment vous alliez aborder ce (non) sujet. Attention quand même, y'a des jeunes dans le public ^^ lol
  • SarahConnor ?
    Si ça c'est pas l'article du mois ! ^^
  • Chocasse
    Attendez, c'était réellement celle de Ken Jeong dans Very Bad trip ?
  • P-F
    On en apprend tout les jours ;-)
  • Nicano
    AHah, ces deux scènes de Sarah rien ne va sont excellentes. Je me demande si Jason était toujours 100% nu pour le baiser final avec Mila Kunis.
  • AMCHI
    Dans l'épisode 3 de The Brink aussi, scène peu marrante soit dit en passant.
  • Hmm...Donuts
    Allociné ? Vous fumez quoi ? Vous croyez sérieusement que ça nous intéresse ? Désolé mais là...
  • Stark 07
    Joli travail d'investigation Allociné.
  • J?r?my Laurette
    on trouve vraiment de tout sur ce site...
  • Miles QUARITCH
    On peut remercier Noé et les autres crevures d'avoir instaurer leur sal*perie dans le cinéma ! Bravo à vous !
  • Marc A.
    Mais t'as cliqué ;)
  • Tiger V.
    Bravo Allociné ! Vous êtes décevant. vous avec bien investi pour du n'importe quoi. Vous croyez que cela nous intéresse ce genre de dossier. La prochain fois, ce sera quoi, les faux seins peut-être.
  • Ilwan
    Le Loup de Wall-Street, aussi.
  • Danny Wilde
    la preuve, y'a qu'à voir les avis partagés...
  • Danny Wilde
    autant Allociné peut pondre de bons dossiers comme l'interview de William Friedkin, autant il peut faire dans la nullité la plus inutile comme ici...
  • Benj Go
    Dossier tiré en longueur, mais c'est un résultat finalement peu convainquant, sur un sujet délicat et sensible; il jouit de nombreuses références tout de même, qui permettent d'appuyer les propos, sur un sujet qui semblait au départ assez dur.Au final, j'ai failli bander. Attendez, j'ai failli bander mes yeux pour m'éviter de lire cela, car peu intéressant.
  • Leonzat
    On peut citer "Boogie Nights" de Paul Thomas Anderson aussi, Mark Wahlberg se retrouve avec un pénis surdimensionné (inspiré par un acteur porno réel). :)
  • Lhsen W.
    Merci beaucoup pour votre aide .
  • zlaan
    Ouais, nous les mecs hétéros, on s'en fout un peu des gros chibres, non ? à quand les petites chattes ... ? o_O
  • Bacta142
    "En-dessous de la ceinture". Voilà comment on peut très justement qualifier et définir l'humour des comédies américaines..
  • DaltonTimothyDalton
    C'est moi le "body double" de Chris Hemsworth !Non, ce n'est pas vrai... mon zizi est rikiki. :(
  • Iron.Man
    Fais pas ta sainte nitouche Chuck, tu as aimé je le sais ;)
  • Florence J.
    Si c'est pour rire, je veux bien, mais bon un peu au ras des pâquerettes...... Si c'est pour rassurer l'ego surdimensionné de ces messieurs, il faut qu'ils soient rassurés : il faut mieux en avoir une petite courageuse qu'une grosse fainéante ! Ce n'est ni la grandeur ni la grosseur qui fait l'homme mais la façon de s'en servir !
  • Chuck Carrey
    Rhôôôô, chuuut ! J'ai une réputation à tenir, mince ! ^^
  • Iron.Man
    Pfff, réputation, tu parles ! Tout le monde te connaît dans la Fanzone ;)
  • Chuck Carrey
    Justement, là on est pas dans la Fanzone donc tiens toi bien ! ^^
  • Hmm...Donuts
    J'avoue,je voulais voir des zizis. HIHIHIIHIHIHIHIHIHIIHIHIHIHI.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Insolite
Bohemian Rhapsody, Black Panther... Et si les affiches des Oscars étaient "honnêtes" ?
NEWS - Insolite
jeudi 24 janvier 2019
Bohemian Rhapsody, Black Panther... Et si les affiches des Oscars étaient "honnêtes" ?
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Rocky Balboa, le seul personnage de fiction à avoir intégré le Hall of Fame de la boxe
NEWS - Insolite
mercredi 9 janvier 2019
Rocky Balboa, le seul personnage de fiction à avoir intégré le Hall of Fame de la boxe
Quel est le premier film à avoir montré des WC ? A être censuré ?
NEWS - Insolite
dimanche 23 décembre 2018
Quel est le premier film à avoir montré des WC ? A être censuré ?
Dernières actus ciné Insolite
Top Box Office US
Back to Top